Algemeen rookverbod voorgesteld

De conservatief Yves Bur heeft vandaag in het Franse parlement een rigoureus initiatiefvoorstel ingediend dat roken moet verbieden in alle publieke plaatsen (regeringsgebouwen, postkantoren én horeca) en op de werkplek. De UMP-parlementariër, van huis uit chirurg en tandarts, wil daarmee eenzelfde soort rookverbod in Frankrijk invoeren als het Ierse.


Hij wil eveneens de Franse tabaksleveranciers extra gaan beboeten voor de gezondheidsschade die ze in Frankrijk veroorzaakt hebben. Dit lijkt veel op de Master Settlement Agreement in de VS.


De man lijkt sowieso goed de geschiedenis van het Amerikaanse tabaksbeleid te hebben bestudeerd, aangezien zijn methodes van misleiding van het publiek én parlement, onder andere via gefingeerde cijfers, precies de VS-aanpak volgen.


Laatste nieuws: Het voorstel heeft het niet gehaald!


Une proposition de loi visant à interdire de fumer dans tous les lieux publics sera présentée mercredi 2 novembre, par Yves Bur, vice-président UMP de l’Assemblée nationale, qui a fait de la lutte contre le tabagisme son cheval de bataille. Dans son texte, le député du Bas-Rhin devrait proposer, selon son entourage, l’interdiction de fumer dans les cafés, restaurants, bureaux, administrations… Il en exposera les articles à l’issue d’un colloque intitulé “Dépendance au tabac : la nécessité d’une loi”, qu’il organise dans une salle du Palais Bourbon.


Ce texte est d’actualité, alors qu’un projet de loi anti-tabac a été présenté la semaine dernière en Grande-Bretagne. Fruit d’un laborieux compromis qui ne satisfait personne, le dispositif britannique ne devrait aboutir qu’à une interdiction partielle de fumer sur les lieux de travail et dans les lieux publics. Pour sa part, l’Irlande du Nord s’apprête à s’aligner sur la rigueur de la république d’Irlande, qui avait été la première en Europe, en mars 2004, à bannir totalement le tabac. M. Bur s’était rendu à la mi-octobre à Dublin pour mesurer les effets de cette prohibition.


“MANOEUVRES INSIDIEUSES” DES INDUSTRIELS


Selon un observateur à l’Assemblée, le texte du député Bur se prête mal à une inscription dans une “niche” parlementaire, plus volontiers réservée à des sujets consensuels au sein des groupes. Il ne devrait donc pas être repris à son compte par l’UMP, et pas davantage par le gouvernement. M. Bur avait déjà été l’auteur d’un amendement, adopté jeudi 27 octobre, par les députés unanimes, interdisant la détention de plus d’une cartouche de cigarettes. Le but : entraver le trafic aux frontières par des achats massifs de tabac dans des pays limitrophes où il est moins taxé qu’en France.


Mais la guerre que mène Yves Bur au tabagisme va au-delà de cette disposition, d’ailleurs réclamée par les buralistes. Jeudi, ce chirurgien-dentiste de profession avait proposé à l’Assemblée d’instaurer une nouvelle taxe contre les fabricants, dont le produit serait versée à la Sécu. “Rien ne justifie que les cigarettiers, qui contribuent au développement de maladies, ne contribuent pas aussi aux efforts d’équilibre des comptes de la sécurité sociale”, avait-il fait valoir. Ses efforts en ce sens sont restés vain puisque la disposition a été repoussée. Deux semaines auparavant, il fulminait contre des “manoeuvres insidieuses” des industriels pour faire baisser les prix du tabac, via de nouveaux produits.


Huit Français sur dix souhaitent une interdiction totale de fumer dans les lieux publics, selon un sondage Ifop/JDD paru le 9 octobre, soit 56 % des fumeurs et 88 % des non-fumeurs.


Bron: Le Monde

Geef een antwoord

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd.

Download poster

Citaten

  • "Es ist schwieriger, eine vorgefaßte Meinung zu zertrümmern als ein Atom."
    (Het is moeilijker een vooroordeel aan flarden te schieten dan een atoom.)
    Albert Einstein

  • "Als je alles zou laten dat slecht is voor je gezondheid, dan ging je kapot"
    Anonieme arts

  • "The effects of other people smoking in my presence is so small it doesn't worry me."
    Sir Richard Doll, 2001

  • "Een leugen wordt de waarheid als hij maar vaak genoeg wordt herhaald"
    Joseph Goebbels, Minister van Propaganda, Nazi Duitsland


  • "First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
    Mahatma Gandhi

  • "There''s no such thing as perfect air. If there was, God wouldn''t have put bristles in our noses"
    Coun. Bill Clement

  • "Better a smoking freedom than a non-smoking tyranny"
    Antonio Martino, Italiaanse Minister van Defensie

  • "If smoking cigars is not permitted in heaven, I won't go."
    Mark Twain

  • I've alllllllways said that asking smokers "do you want to quit?" and reporting the results of that question, as is, is horribly misleading. It's a TWO part question. After asking if one wants to quit it must be followed up with "Why?" Ask why and the majority of the answers will be "because I'm supposed to" (victims of guilt and propaganda), not "because I want to."
    Audrey Silk, NYCCLASH